L'alimentation de la truite
La truite est un poisson qui se nourrit naturellement d'invertebrés émergent ou tombés a l'eau, et donc principalement de trois familles : Les Ephémères, Les Trichoptères et Les ''Terrestres''.
comment les Reconnaître ?
Pour commencer on peut observer leurs présences dans le plan d'eau ou le cours d'eau par leurs larves, il suffit de soulever une ou plusieurs pierres immergées et d'observer les petites ''bébêtes'' .
Au stade larvaire :
Qu'est ce que le stade larvaire?
C'est le stade qui est ''généralement'' le plus long de la vie de l'insecte, la durée de vie aquatique est de un an voir deux ans pour certaines espèces.
Pour résumer, l'orsque un insecte emerge il devient donc imago (on prendra pour exemple un éphémère femelle) il se reproduit durant un a deux jours, et puis la ponte a lieux, l'éphémères femelle depose ses œufs dans l'eau et décède ( d'où le nom ''éphémère'')
Ces œufs écloront et formeront donc une larve qui ''grandira'' durant une a deux années avant de poursuivre elle aussi ce cycle !

Les éphémères
Les éphémères sont des invertébrés possédant des cerques (les ''queues'' ou bout de l'abdomen de l'insecte). Sur cette photo nous retrouvons deux types de larves : Les heptageniidaes (la larves ''rampante'' numérotée en rouge) et les baetidaes (la larve ''nageuse'' numérotée en bleu).

Les trichoptères
Les trichoptères sont des invertébrés de la famille des trichoptera, on le reconnait principalement grace a son fourreau qu'il se fabrique avec du sable, des cailloux ou des végetaux morts, en gros tout ce qu'il peut trouver sur le sol de la rivière.
La larve est reconnaissable par sa couleur vert olive ou jaune olive.

Les ''Terrestres''
Sur cette photo nous sommes en presence de diptères ( des larves de moustiques) de la famille des Anophelinaes. On les reconnait principalement par leur ''tuba'' au bout de abdomen qui leur sert a respirer a la surface. La couleur de leur abdomen est olive, jaune olive ou gris et ils possèdent des ''petit poils'' sur toute la longueur de celui-ci. La tête est protubérante par rapport au reste du corps de la larve.
Au stade émergent :
Qu'est ce que le stade émergent ?
Le stade émergent est le moment de ''transformation'' de l'insecte de la vie aquatique a la vie terrestre, c'est donc a ce moment que la nymphe=larve nagera a la surface de l'eau pour s'extirper de son exuvie (son enveloppe nymphale) et prendre son envol, a ce moment là l'insecte est très vulnerable... et c'est donc un buffet a volonté pour nos amis les truites !!
*en précisant que les familles des trichoptères et des diptères en général passe d'abord par un état de ''pupe'' avant d'emerger.

Les éphémères
Pendant la metamorphose, l'insecte déchire le sac alaire pour s'extirper de son exuvie, *(exuvie indiquée par la flèche blanche) une fois sortit quelques minutes seront necessaire pour que les ailes sèches complètement avant de prendre son envol ; C'est a ce moment là que l'insecte est très vulnérable...

Les trichoptères
Même procédé pour le trichoptère, le sac alaire de la pupe est déchiré par l'insecte pour ensuite prendre son envol une fois les ailes sèches.
*(exuvie "pupe" indiquée par la flèche blanche)

Les ''terrestres''
*Le procédé est encore une fois le même, pour le moustique (diptère).
Le chironome (diptère) qui a un nom plus familier des pêcheurs à la mouche a lui aussi le même cycle de vie et le même émergence.